Monnaie byzantine

Solidus de Justinien II, d’un poids de 4,42 gm, frappé à Constantinople en 705.
Solidus d’Irène et de son fils Constantin VI, d’un poids de 4,47 gm, frappé entre 793 et 797.

La monnaie byzantine, utilisée dans l’Empire romain d’Orient après la chute de Rome en 476, reposait sur deux types de pièces : le solidus (pl. solidi) d’or qui sera appelé nomisma (pl. nomismata)[N 1] lorsque le grec remplaça le latin comme langue d’administration, et diverses pièces de bronze. Les pièces d’argent, absentes au début de l’empire en raison de la difficulté de fixer leur parité avec l’or, ne firent leur apparition que vers la fin de l’empire.

Ce système monétaire, dans lequel le nomisma sera remplacé par l’hyperpère sous Alexis Ier, devait perdurer jusqu’à la chute de Constantinople en 1453 de façon relativement stable, sauf vers la fin de l’empire lorsque la dévaluation de la monnaie d’or força à remplacer l’or par l’argent et à créer des pièces de cuivre se dépréciant rapidement.

Après sa création sous Constantin Ier, le système fut réformé à plusieurs reprises, les principales réformes ayant lieu sous Anastase Ier (r. 491 – 518), Alexis Ier (r. 1081 – 1118) et Andronic II (r. 1282 – 1328).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search